51
Paul Éluard, de son vrai nom Eugène Émile Paul Grindel (14 décembre 1895 à Saint-Denis – 18 novembre 1952 à Charenton-le-Pont ), est un poète français.


677
Un miracle de sable fin Transperce les feuilles les fleurs Éclôt dans les fruits Et comble les ombres. Tout est enfin divisé Tout se déforme et se perd


993
Combien d'amours morts, d'amours avortés, d'amours déçus ? Combien d'amours qui se meurent d'avoir trop aimé, qui se fanent devant des temps trop gris, combien, forgés dans une illusion vaine, n'éclatent sur rien qu'un peu de vide comme ces bulles de savon soufflées dans le vent par simple amusement ?


857
Obtient son baccalauréat et vient à Paris avec Limbour pour se consacrer à la peinture. Suit les cours de l'académie Julian qu'il quitte au bout de six mois pour travailler seul.


670
Paul Éluard : ses collaborations « Pour collaborer, peintres et poètes se veulent libres. La dépendance abaisse, empêche de comprendre, d’aimer.


633
Dans la seconde partie du recueil Les Contemplations, Victor Hugo évoque sa douleur de père après la mort de sa fille.


937
Cette triple conception de l'art rhétorique a ainsi parcouru toute l'histoire de la rhétorique, l'une ou l'autre des notions prenant le pas sur les autres, et, par extension, déterminant tout un art oratoire d'une zone géographique ou d'une période données.


890
Les figures de style ont, depuis les débuts de l'art oratoire et de la rhétorique, fait l'objet d'un débat de classification. En raison de leur diversité et de leurs dénominations diverses, aucun classement exhaustif n'a abouti, hormis ceux présentés dans des traités stylistiques, anciens ou modernes.


405
On reconnait volontiers l'homme mégotant du bout des lèvres, sa casquette posée sur une tête ronde aux grands yeux verts. Il nous regarde de son air inquisiteur, moqueur: le titi des années 30 n'a rien perdu de sa superbe; son allure d'enfant qu'il n'a jamais voulu quitter en rendrait jaloux plus d'un.


965
Le site des Éternels Éclairs vous propose de lire une courte biographie et une biographie détaillée de Victor Hugo, ainsi qu'une grande partie de ses poèmes.


241
D'autres figures de style peuvent aussi être proposées. Par exemple : - L'acrostiche continue : toutes les lettres, syllabes ou temps du vers peuvent être lus verticalement et horizontalement.